CE QUE DISENT MES CLIENTS

Joel,

 

Je tenais à te remercier car nous nous sommes rencontré qu'une seule fois pour un coaching et ça m'a suffit à me redonner confiance, mettre de l'ordre dans mes idées et y voir plus clair et pouvoir avancer sereinement. Et en seulement 1 semaine mes objectifs étaient atteints

et ensuite les choses se sont enchaînées comme par magie.

Merci à toi pour ta clairvoyance, ta bienveillance, ta sensibilité et tes précieux conseils,

continue comme ça, le monde a besoin de personne comme toi !

 

Jessica D'Alonzo

•••

Cher Joël,


J’aimerais tout d’abord te remercier pour ton apport bénéfique et ton approche bienveillante qui a accompagné constamment ton coaching pratiqué ici sur le site Intrum de Lausanne pour la région Suisse romande pendant plusieurs semaines.

Personnellement je dirai que tu as largement répondu aux attentes que Intrum Justitia AG et moi-même avions au moment de l’attribution du mandat, concrètement tu as su immédiatement aller bien au-delà de l’activité opérationnelle qui caractérise mes collaborateurs du Call center / Mail Collection en te focalisant de manière adapté à chaque personne avec son propre « bagage humain », lequel interagie inévitablement avec l’activité professionnelle au quotidien. Les deux dimensions ont fait systématiquement l’objet de ton expertise.
C’est justement là qui réside à mon sens ta grande force et valeur ajoutée importante, que tu amène, le

« capital humain », point de démarrage de toute forme d’activité, tu sais comment le valoriser, et ceci est pour moi fondamental.

Tu as certainement une capacité naturelle que je pourrais presque appeler « don » pour rentrer en contact avec les personnes, qu’elles soient ou pas destinataires de ton coaching, échanger avec ces dernières et faire en sorte qu’elles ressortent encore plus fortes par rapport aux doutes ou insécurité opérationnelles de départ. Tu invites donc au contact, tu maitrises parfaitement tant l’empathie que le côté plus rationnel sans aller vers aucune dérive, en prenant la juste distance que ton instinct mais surtout ton expérience te suggèrent.

Tu ne ménages pas tes efforts et ton engagement tant professionnel que personnel va bien au-delà de ce

qu’un « Client » pourrait raisonnablement s’attendre. C’est important de souligner la clarté, la précision et la simplicité de compréhension de tes rapports de coaching, qui sont le reflet de ta capacité de lecture des différentes situations personnelles/professionnelles avec l’apport systématique

des solutions pragmatique ad hoc (orienté résultat).

J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec toi pendant cette période de coaching concernant mon Team, et Swisscom peut être fier d’avoir dans ses employés un collaborateur si engagé et professionnel que toi. BRAVO !

In fine mon but n’étant pas d’illustrer toute tes qualités, elles sont trop nombreuses :-)

mais de donner un feedback spontané et en même temps basé sur des faits de mon degré

de satisfaction et d’appréciation de tes services, je ne peux que te souhaiter de continuer sur cette lancé…

 

Tous mes vœux de succès pour la suite et au plaisir de retravailler avec toi.
Cordialement,

Renato Sicuro

Head of Client Care & Operations Romandie - Intrum Justitia AG Lausanne

•••

Je suis médecin hospitalier depuis de nombreuses années. Je connais ainsi la direction d'une équipe spécialisée, les relations entre les personnes travaillent souvent dans un certain stress, les relations nécessaires avec les directions d'hôpitaux et les politiciens. De nos jours, le monde est devenu complexe et chacun aime rester dans sa routine et est réticent au changement. De plus, les aspirations de chaque corporation est spécifique et ne va pas a priori dans la même direction que celles d'une autre.

 

Dans le monde hospitalier, le médecin a le patient et son bien-être en point de mire. Il essaie de s'améliorer scientifiquement tous les jours, de s'engager sur le terrain, d'apporter les dernières innovations reconnues. Cela ne va pas dans le sens du pouvoir politique qui détient la bourse et tente, lui,

de rationaliser et de concentrer les ressources.

 

La marge de manœuvre est ainsi étroite. Un changement pour soi dans le sens de l'amélioration risque d'entraîner des changements pour les autres et susciter des modifications

de routine qui ne sont pas toujours acceptés.

 

Je me suis souvent trouvé de la sorte dans des situations susceptibles de générer des relations conflictuelles.

 

Récemment, en entrant dans une activité hospitalière nouvelle, j'ai introduit quelques nouvelles pratiques dont les collaborateurs en place n'avaient pas forcément l'habitude. Cela a eu pour conséquences des rapports à la Direction de l'hôpital, es discussions en a parte, des remarques. Des lettres de la direction me sont arrivées. Mes projets me semblaient justes. Dans ce cas, le point d'attaque choisi par la Direction ne contesta pas les projets médicaux mais se porta sur la manière d'agir avec des sous-entendus sur ma rigidité dans l'action. Restant ferme dans mon attitude, la situation a évolué vers un conflit potentiel. Il me restait deux solutions. Renoncer à mes projets ou m'entêter et probablement renoncer à ce nouveau poste.
 

J'ai alors appelé un Coach en Mobbing et Monsieur Joël Dougoud. Dès le premier appel, j'ai senti une personne rassurante. J'ai expliqué au cours de ce premier entretien, les grandes lignes de ma situation conflictuelle, ma persuasion d'être dans le juste, mon intention de suivre le but fixé et aussi le besoin d'un conseil, d'une médiation et d'une tentative de conciliation.

 

Monsieur Dougoud a été à l'écoute de mes propos, a approfondi le dossier de manière professionnelle, puis nous nous sommes rencontrés. Ce fut un entretien sérieux et agréable. J'ai vite compris que Monsieur Dougoud avait travaillé la situation, envisagé les voies de sortie, les solutions. Il fit de même avec la partie adverse et nous pûmes ainsi nous rencontrer à trois dans un lieu neutre.

 

Je peux presque dire que la situation me semblait gagnée d'avance tant je me sentais en confiance, épaulé comme je l'avais été. En effet, en une heure, le conflit fut résolu et chacune des parties, reconnaissant la valeur de l'autre, partit sur une base nouvelle.
 

Ecoute, intérêt, analyse, engagement, arbitrage, tels sont les mots avec lesquels je qualifie le contact que j'ai eu avec Monsieur Dougoud. Cependant, derrière cette démarche qui paraît logique, il y a une profonde connaissance de la nature humaine de la part de Monsieur Dougoud, une psychologie aiguisée et l'attitude à adopter, des conseils professionnels et une direction d'entretien avisée.
 

Je garde ainsi de cet épisode une impression de sagesse et dirige ma reconnaissance vers Monsieur Dougoud.

 

Marco P. Merlini

MDFRSM, FACA, FCCP, FACS, FICS, FEBVSProfessor of SurgeryConsultant Surgeon, CHU-UVCBrugmann, Brussels

•••

Bonjour Joël,

Je profite de mon trajet de train pour te faire un feedback (50 min de train, ça laisse du temps).

 

Tout d’abord, je voulais te remercier pour ces deux journées très intéressantes. Je les ai  plus vécu comme un loisir que comme une formation. J’ai toujours été fascinée par les gens, leurs façon de réagir, de ressentir et par la capacité que tu as de lire ces infimes détails pour donner une conclusion souvent juste.

Comme je te l’ai dit aujourd’hui, cette formation m’a beaucoup plus touché sur le plan privé que sur le plan professionnel pour la simple et bonne raison que tu m’as rassurée dans certains de mes doutes quant à ma façon de me comporter avec les autres et avec la vie tout simplement. J’aurais apprécié rencontrer quelqu’un capable d’une telle analyse il y a quelques années en arrière, ça m’aurait probablement évité à « Learning the hard way » (souvent ça donne plus de sens en anglais). Ton vécu m’a beaucoup parlé, notamment ce que tu as suggéré sur ta maman et son comportement manipulateur. J’ai malheureusement fait la rencontre d’un pervers narcissique à un moment délicat de ma vie et j’aurais peut-être pu m’en préserver en ayant entendu et assimiler certains de tes mots. En même temps, je pense qu’il m’a fait le plus beau cadeau du monde en me brisant : il a fait de moi une page blanche et j’ai la possibilité de commencer une nouvelle histoire, toute belle comme je la veux. C’est sans doute pas le feedback que tu attends (perception XD) mais je sens que tu es quelqu’un de profondément humain et bon et c’est le genre de retour que ça m’inspire. Ta tolérance est inspirante, ton ouverture d’esprit également et le monde serait beaucoup plus en paix si les être humain pouvaient prendre un peu de ça. Je te dis bravo de laisser manger ta fille avec ses mains, même des spaghetti, bravo de manger dans un restaurant « chic » habillé comme tu le souhaites. Je suis une anti conventionnelle et j’aime l’authenticité et l’amour de l’autre que tu véhicules est une bouffée d’air frais.

Continue de faire les choses comme tu les fais ; je suis persuadée que tes mots doivent être et seront d’une grande aide à des personnes qui on en besoin ou juste envie.

 

Si tu reviens dans la belle ville de Fribourg à l’occasion, n’hésite pas à me faire signe ; j’aurais beaucoup de plaisir à philosopher avec toi et à te présenter Olivier qui fait de ma page n’est plus si blanche !
 

PS : j’aurais aimé être capable d’un feedback moi émotionnel et personnel, mais je n’en avais pas envie.

 

Bonne soirée,

 

Émilie Lehmann

Let's Go Fitness Club Lausanne

•••

Non dimenticherò mai il tuo coaching, quando, grazie a Simon che ha organizzato il tutto e mi ha usato come cavia, mi hai fatto un discorso simile. Facendomi scrivere in diversi colori i miei punti forti e quando mi hai letteralmente buttato il pennarello nero nel cestino. Quando mi hai dato consigli giusti su come affrontare ogni giorno e quasi ogni situazione che la vita, amara ogni tanto, possa metterti davanti.

La chiave di tutto questo era semplicemente LA POSITIVITÀ .....
 

... In poco più di un ora, mi hai detto tante cose, cose sulle quali, nei momenti neri, rifletto e di conseguenza agisco, risolvendo (o almeno una parte) le situazioni. In seguito al tuo coaching, durante una riflessione, sono arrivata a capire che il lavoro che facevo tutti i giorni, pur mettendoci tutto l’impegno e tutto il cuore possibile, non era ciò che volevo. Di conseguenza, ho preso coraggio e ho dato una svolta alla mia vita iniziando dal posto di lavoro e da una serie di decisione nella vita privata. Ora, dopo qualche mese (se non un anno minimo) svolgo un attività che mi soddisfa al 1000%. E questo mi permette di vedere quasi sempre le cose .....in modo positivo.

 

Ci tenevo molto a dirti queste parole. A dedicare un attimo del mio tempo ringraziandoti innanzi tutto per il tempo che tu all’ora hai investito su di me e in un secondo tempo per la piccola crescita personale che mi hai fatto fare (dico piccola perché avresti sicuramente molto altro da insegnare). Grazie davvero. Scusami per il romanzo ma volevo dirtelo!

 

Non smettere mai di fare ciò che fai, per nessuno motivo al mondo! Puoi “salvare” un immensità di persone!

 

Ero intimidita per il “clic” che mi avevi fatto fare... c’è voluto un po’ di tempo per capirlo.... ma ora so cosa voglio dalla vita... e se so cosa voglio e anche (e in gran parte) grazie a te!

 

Lo so che in me hai visto qualcosa e che in quel coaching c’è l’hai messa tutta! Ed è proprio per questo che ora, dopo mesi e tante riflessioni, sono qui a ringraziarti!

 

Sarah Frusetta

Rappresentante commerciale e serizio clienti - Gruppo Regazzi Bellinzona

•••

I had the pleasure to know and work with Joël in the last months. Joël is an extremely experienced and motivated person able to transmit this attitude during his coaching session. He was able to improve our sales success across the teams and to give us the way to ameliorate in the future.

Thank you very much Joël for your help !

 

Alberto Ortelli

Head of Customer Field Service & Technical Service Desk - Region South at Swisscom SA

•••

Cher Joël,

Tout d'abord je tenais à te remercier pour ton aide apporter sur mon lieu de travail

mais aussi pour ton aide au point de vue personnel.

Ton professionnalisme et ta patience prouvent que tu fais ce travail par volonté et envie.

Au point de vue de notre coaching pour mon travail au Call Center, malgré peu d'appel vraiment intéressant,

tu m'as tout de même donner de bon conseil. Et je sais qu'en cas de besoin

tu reviendras avec plaisir refaire du coaching chez nous.

Là où tu m'as le plus aider, bien que l'on viens à peine de commencer, c'est au point de vue du coaching personnel. Tu as su lire en moi comme dans un livre ouvert, alors que je ne disais rien de spécial.

Tu as vu mes blessures et mon envie d'aller de l'avant. Tu as proposé ton aide et j'ai accepté, heureusement. Après une séance, tu m'as fait avancé et tu m'as ouvert les yeux, car tu avais les mots juste et tu as su détecter mes failles et mes faiblesses. Là où je n'arrivais pas à tourner la page pour avancer.

Tu as mis l'accent et tu m'as montré où est mon futur et mes priorités.

Je te remercie pour tout ce que tu as fait, grâce à ton amour des gens et ton esprit tu as su aider avec le coeur. Et ça on le voit largement dans ton travail.

Merci pour tout.

Cordialement


Morgane S.-M.

Morgane Schott-Mangold

Team leader Operation - Intrum Justitia Lausanne

•••

Lieber Joël,

Zuallererst möchte ich mich bei Dir für dein tolles Coaching bei der Intrum Romandie bedanken.
Du schaffst es, auf eine simple Art und Weise die Coachees dazu zu bewegen, andere Sichtweisen einzunehmen, damit sie die Handlungen und Reaktionen des Gegenübers besser verstehen und somit entsprechend reagieren können. Jede/r Einzelne unseres Teams konnte von deiner Erfahrung als Coach im grossen Masse profitieren.

Du bist mit Herzblut bei der Sache und schaffst es, dein Gegenüber mit deiner positiven Einstellung mitzureissen. Für Dich steht der Mensch im Mittelpunkt und das spürt man.

Nebst dem Coaching, welches Du uns allen gegeben hast, hast Du auch einen grossen

Beitrag zur Atmosphäre des Teams geleistet und dafür sind wir dir alle sehr dankbar.

Vielen herzlichen Dank für deine wunderbare Arbeit und ich hoffe, wir bleiben in Kontakt.


Liebe Grüsse,

Evellyn Kluziak

Senior Debt Consultant bei Intrum Justitia Lausanne

•••

Ottime conoscenza in ambito coaching e training. Joël sa adattare le sue metodologie con professionalità e rapidità per avere il maggior successo possibile nel raggiungere i suoi obbiettivi e gli obbiettivi che i suoi coachee e team che segue si pongono. Ho avuto il piacere di lavorare con Joël in diversi progetti e ho notato come la sua professione sia soprattutto la sua passione.

 

Simon Wafula

Functional support - Sales Coach - Swisscom SA

•••

Ottime conoscenza in ambito coaching e training. Joël sa adattare le sue metodologie con professionalità e rapidità per avere il maggior successo possibile nel raggiungere i suoi obbiettivi e gli obbiettivi che i suoi coachee e team che segue si pongono. Ho avuto il piacere di lavorare con Joël in diversi progetti e ho notato come la sua professione sia soprattutto la sua passione.

 

Simon Wafula

Functional support - Sales Coach - Swisscom SA

•••

Joël kenne ich seit fast drei Jahren, ich konnte aber erst kürzlich an einem seiner Coaching-Sitzungen wo es um "Coach the Coach" ging, dabei sein.
Seine offene und angenehme Art, die Hingabe und Zielorientierung sowie sein analytisches Denkvermögen hat bei allen Teilnehmern der Sitzung für Faszination gesorgt. Joël hat die Fähigkeit dich mitzureissen und zum Reflektieren zu bewegen um selber dann auf eine Lösung oder einen Lösungsweg zu kommen.
Neben der einwandfreien fachlichen Qualifikation zeichnet sich Joël zusätzlich durch Optimismus, Freundlichkeit und grosser Empathie aus.

Ich halte Joël für die Rolle als Coach für bestens geeignet und empfehle ihn jederzeit für einen Auftrag in diesem Bereich.

 

Davide Ramanti

Sales & Product Rollout Manager Customer Care - Swisscom SA

•••

Notre collaboration en 2017 pour le coaching de certains collaborateurs de mon team a vraiment été bénéfique. Suite à tes différentes visites auprès de ces collègues dans le terrain ainsi que tes interventions en séances de team, les résultats de l'objectif vente CFS4Value a été en très net augmentation. Tu as su apporter la motivation aux collaborateurs et leurs démontrer l'importance et le bienfait de leur travail pour l'entreprise. Je suis vraiment très satisfait du travail que tu as effectué dans ce domaine et suis persuadé que nous pourrions encore nous améliorer si tu pouvais encore intervenir auprès des collaborateurs qui sont très bas dans le résultat de cet objectif.
Notre relation pour ces coachings était excellente. Le workshop organisé avec les autres TL était vraiment intéressant et motivant. Je ne peux que te recommander auprès de mes pairs.

 

Blaise Francillon

Teamleader chez Swisscom SA

•••

Joël est très compétant pour le coaching.
Il a su me motiver et me montrer la voix dans la vente de nos produits de manière proactive.
Il comprend très bien nos besoins et s'adapte à chacun pour le développement optimale de chaque individu.

Merci Joël d'avoir pris du temps et de l'énergie pour ma formation interne conseille client.

 

Vincent Rey

Brevet fédéral conduite d'un groupe - Swisscom SA

•••

Personne incroyable qui prend son rôle coaching a cœur

 

Bruno Fernandes

Technical Expert chez Swisscom SA

•••

Am letzten Dienstag und Mittwoch konnten wir SKD Chur wieder mit Joël Dougoud

zwei Workshop-Tage verbringen.

Der 1. Tag war mit allen Teilnehmer von SKD 2. Das Thema Coaching war natürlich Hauptthema und ich muss wieder einmal sagen, dass Joël es einfach toll gemacht hat. Ohne Theorie, ohne unendliche Präsis… Einfach mit viel Empathie und grosses Fachwissen! Er konnte meinen Mitarbeitern wieder ganz gute Tipps weitergeben und uns wieder viele Erkenntnisse zeigen. Es war einfach wieder brutal interessan.
Am 2. Tag waren noch die Salescoach dran und auch mit ihnen hat Joël einen guten Job gemacht. Ich habe wirklich eine gutes Gefühl, dass meine Mitarbeiter auch bereits sind, die Salescoachings anzupacken.
Hier noch ein direktes Feedback von meinen Mitarbeitern:

"Hallo Licia

Wir haben entschieden, dir ein Feedback von uns allen zu senden.

Wir haben den Mittwoch als noch gewinnbringender als den Dienstag empfunden und konnten viel davon mitnehmen und profitieren.
Für uns war es ein grosser Mehrwert in einer kleineren Runde nochmals auf div. Themen noch tiefer eingehen zu können.
Wir konnten einige Fallbespiele besprechen und uns mit der Unterstützung von Joël austauschen.
Er ist jeweils auf die einzelnen Fälle und auch auf uns eingegangen.
Seine Workshops sind sehr wertvoll und wir freuen darauf weiterhin mit ihm zusammenzuarbeiten.


Liabi Grüassli
Jey & Paris & Barbara

Felicia Zaccaria

Team Leader - Swisscom SA

•••

Joël e’ una persona dalla forte empatia, ha la facoltà di vedere oltre il primo impatto, ma si sofferma ad osservare i minimi particolari, prima di dare un giudizio o parere.
E’ una persona gentile e cordiale ed è molto preparato nel suo ambito; ma nonostante la sua grande preparazione e’ sempre pronto a migliorarsi ad ascoltare i giudizi altrui, per poter in seguito dare un servizio ancora più eccellente e professionale.
La sua conoscenza di più lingue, gli permette d’interagire con tutti gli interlocutori che gli si presentano ed amplia ancora di più tutti gli aspetti di comprensione e discrepanze che la lingua può creare per terminologie e sensi differenti.
Grazie per la tua professionalità e cordialità.

 

Sheila Poretti

Customer Care Specialist - Swisscom SA

•••